Un chant d'émerveillement, fenêtre sur l'éternité
Le Chœur a été créé en septembre 2009 à Clermont-Ferrand sous la direction de Brigitte Ingelrelst, suite à un coup de cœur pour la beauté, la profondeur et la richesse musicale des polyphonies du répertoire sacré orthodoxe.
Nous portons une attention toute particulière à l'écoute et à la pureté du son dans l'interprétation de ces polyphonies.
La musique orthodoxe est purement vocale, sans instrument. La voix est l'instrument de prédilection pour interpréter ces chants de l'âme.
Crédit photo : Craig Hughes (Fournols 63)
Le chant orthodoxe dégage une puissance vibratoire et remplit le cœur et l'âme tant de celui qui chante que de celui qui l'écoute.
Il véhicule la paix, l'amour, la pureté, la vie.
C'est un chant d'émerveillement qui relie le ciel et la terre.
La beauté du chant doit être, telle l'icône, une fenêtre ouverte sur l'éternité.
Chanter les polyphonies orthodoxes est possible quand la voix vient du cœur.
Nous créons aussi des échanges amicaux et musicaux avec des ensembles vocaux et instrumentaux de pays slaves : le CHOEUR de CRIMEE, VOX BELARUS (chœur de 8 hommes de Biélorussie), la CONSTELLATION DES CARPATES (ensemble instrumental d'Ukraine), un chœur de femmes de BULGARIE.
Le chef de chœur
Crédit photo : Craig Hughes (Fournols 63)
Le chœur Slavitsa est dirigé par Brigitte Ingelrelst, chef de chœur depuis plus de 30 ans.
Chef de chœur pendant 5 ans (1989–1994) dans l’Allier, elle crée un 1er chœur à Clermont-Ferrand en 2007 puis un deuxième en 2009, Slavitsa, au répertoire slave et principalement de polyphonies orthodoxes. À partir de 2012, elle se consacre uniquement à Slavitsa.
Brigitte Ingelrelst se forme régulièrement à ce répertoire et aux techniques professionnelles qui lui sont indispensables, lors de plusieurs stages avec des chefs de chœurs de pays slaves (Bulgarie, Crimée, Russie) en France et en Bulgarie. Le dernier stage effectué date de début mai 2022.
Elle a également travaillé avec le Chœur de Crimée et participé à 2 concerts à St-Pétersbourg et Velikiy Novgorod d’une grande œuvre de Gavriline en 2017.
Depuis l'été 2018, elle organise chaque année un stage international de polyphonies orthodoxes slaves durant 7 jours dans le Livradois-Forez et fin juillet 2024, la 7è édition aura lieu à Ambert comme depuis 2021.